Pages

Welcome to my blog

My name is Gilles Charbonneau

I am a long time 2d animator and I would like to share with you some of the tips and tricks I have learned over the years by posting tutorials and articles on this blog.

Gilles

Stéréoscopie 3D dans Anime Studio Pro 8

*** This is a French translation of 3D Stereoscopic render in Anime Studio Pro 8 ***

Bonjour à tous!

Dernièrement, j'ai beaucoup travaillé avec le rendu stéréoscopique 3D dans Anime Studio Pro 8 et j'ai pensé faire un papier sur mes conclusions.

ASP 8 introduit deux paramètres de rendu stéréo de plus, Side by Side et cross-eyed, Side by Side est celui pour lequel j'ai développé de l'intérêt.

Le nouveau format a été introduit pour produire de la vidéo 3D pour Youtube 3D, qui utilise la résolution régulière avec des images stéréoscopiques côte à côte pour la gauche et la droite, comme le montre cette image.

Après un rendu rapide(ctrl-p), nous obtenons cela.
Clickez pour agrandir

Le problème avec ce format est que, même s’il correspond bien au format Youtube3D, il ne correspond pas au format de rendu stéréoscopique régulier destiné à la postproduction ou au format pour le cinéma digital 3D, etc.

J'ai passé quelque temps sur cette question et ai trouvé une solution qui, bien que simple, résout le problème de rendu stéréoscopique dans Anime Studio Pro 8.

La première chose que j'ai faite est de transférer tous les calques de la scène dans un calque de groupe ou d'os(si vous utilisez Debut). IMPORTANT: Si vous avez des masques dans votre scène, vous devez ajuster votre calque de groupe ou calque d'os en conséquence afin que vos masques fonctionnent correctement.

Une fois que tout était dans un calque de groupe, j'ai utilisé l'outil Mettre à l'échelle le calque pour doubler de la largeur de la scène.

Puis je suis allé dans les paramètres de projet, j'ai désélectionné le paramètre conserver les proportions, doublé de la largeur de la scène, dans ce cas, elle est passée de 1280 à 2560 alors que la hauteur de la scène est restée inchangée, dans ce cas, elle était de 720.

J'ai sélectionné Side by side dans l'onglet stereo rendering. J'ai constater que la valeur par défaut de 0.02 pour la séparation des yeux est trop basse, alors je l'ai augmentée à 0,04, puis j'ai cliqué sur OK pour fermer la fenêtre.

Après un rendu rapide(ctrl-p), j'obtient ceci.
Clickez pour agrandir

Ce format est idéal pour jouer soit en temps réel dans le lecteur stereoscopic player, ou pour le traitement dans Photoshop, After Effects etc. De cette façon, vous pouvez produire des Blu-ray 3D, format numérique 3D pour le cinéma digital, et il apparaît de façon absolument magnifique sur mon moniteur 3DVison.

Une autre chose que je devais chercher, c'était une façon de produire des animations 3D anaglyphe ne mettant pas à beaucoup de pression sur l'œil, un moyen d'optimiser le rendu en postproduction.

J'ai trouvé une solution sur le blogue de David Shelton, où vous pourrez trouver des plug-ins et des instructions pour Flash, Photoshop et After Effects.

Vous pouvez le faire sans les plug-ins en ajustant les valeurs manuellement, mais les plug-ins nous soustraient de la corvée du processus manuel.

Ces plug-ins permettent d'optimiser images anaglyphes 3D dans l'une des applications sus-mentionnées, afin que les couleurs, surtout les rouges, soient décalées, ce qui réduit sensiblement l'irritation des yeux.

Le lecteur stéréoscopique dispose d'un mode stéréoscopique optimisé par défaut, et m'a permis de regarder le film Avatar 3D, en entier en mode anaglyphe sans fatigue oculaire à proprement parler.

Voici le fichier A1 qui vient avec Anime Studio et entièrement rendu dans After Effects.

Rendu anaglyphe régulier.


Rendu anaglyph optimisez.


Les couleurs de la version optimisez peut semblée bizarre, mais avec les lunettes anaglyphe, cela parait à peine.

Gilles

No comments:

Post a Comment